Editions juridiques a jour
01 85 54 01 05
Donnees issues de data.gouv.fr 2026
Centre National du Droit du Travail Les Editions
Couverture 3353

CONVENTION COLLECTIVE 3353 - IDCC 2706

Personnel des administrateurs et des mandataires judiciaires

Edition 2026 a jour

Grille de salaire - Conges - Contrat de travail - Prevoyance

Numero brochure : 3353 | IDCC : 2706

Commander votre convention collective 2706

Versions disponibles pour cette convention collective :

La convention 3353 en vidéo

Tout comprendre en 1 minute : champ d'application, préavis, congés et période d'essai.

Convention collective du personnel des administrateurs et des mandataires judiciaires expliquée en vidéo — brochure 3353.

Les points clés de la convention 3353

Qui dépend de la convention collective nationale du personnel des administrateurs et des mandataires judiciaires (IDCC 2706) ?

Le personnel salarié des études d'administrateurs et de mandataires judiciaires, en France métropolitaine et dans les DOM.

La convention règle les rapports entre les administrateurs et mandataires judiciaires et leur personnel, en France métropolitaine et dans les DOM, sans qu'une forme juridique particulière d'exercice de l'activité ne leur soit opposable. Elle couvre l'ensemble des salariés des études, répartis dans la convention en filières (employés, techniciens et agents de maîtrise, cadres), ainsi que les collaborateurs et stagiaires.

Quelle est la durée de préavis dans la convention du personnel des administrateurs et mandataires judiciaires ?

Démission : 1 mois (2 mois pour les collaborateurs et cadres ayant plus de 5 ans d'ancienneté) ; licenciement : 1 à 3 mois selon l'ancienneté.

En cas de démission, le préavis est au minimum de 1 mois, porté à 2 mois pour les collaborateurs et les cadres ayant plus de 5 ans d'ancienneté. En cas de licenciement, sauf faute grave ou lourde, il est de 1 mois pour le salarié ayant moins de 2 ans d'ancienneté, 2 mois à partir de 2 ans d'ancienneté, et 3 mois à partir de 10 ans d'ancienneté.

Motif de rupture Ancienneté Préavis
Démission Tout salarié 1 mois
Démission Collaborateurs et cadres, plus de 5 ans 2 mois
Licenciement Moins de 2 ans 1 mois
Licenciement Au moins 2 ans 2 mois
Licenciement Au moins 10 ans 3 mois

Combien de jours de congés payés prévoit la convention du personnel des administrateurs et mandataires judiciaires ?

5 semaines légales (30 jours ouvrables), plus des congés exceptionnels pour événements familiaux.

Les salariés acquièrent 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif, dans la limite de 30 jours ouvrables par an, soit les 5 semaines légales, sur une période de référence allant du 1er juin au 31 mai. S'y ajoutent des congés exceptionnels pour événements familiaux, comptés en jours ouvrés : 6 jours pour le mariage ou Pacs du salarié, 3 jours pour une naissance ou un accueil en vue d'adoption, 5 jours pour le décès du conjoint ou partenaire de Pacs et 6 jours pour le décès d'un enfant.

Quelle est la durée de la période d'essai dans la convention du personnel des administrateurs et mandataires judiciaires ?

1 mois pour les employés, 2 mois pour les TAM, 3 mois pour les cadres ; renouvelable une fois. Collaborateurs et stagiaires : 3 mois.

La période d'essai est de 1 mois pour les employés, 2 mois pour les techniciens et agents de maîtrise (TAM) et 3 mois pour les cadres, chacune renouvelable une fois par écrit pour une durée identique. Pour les collaborateurs et stagiaires, elle est de 3 mois, également renouvelable une fois par écrit. À l'intérieur d'une même étude, un changement de catégorie ne donne pas lieu à une nouvelle période d'essai.

Catégorie Durée initiale Renouvellement
Employés 1 mois 1 fois (durée identique)
TAM 2 mois 1 fois (durée identique)
Cadres 3 mois 1 fois (durée identique)
Collaborateurs et stagiaires 3 mois 1 fois (durée identique)

Dernières mises à jour de la convention

17 septembre 2022 Avenant

Avenant du 20 juin 2022 à l'accord du 17 décembre 2020 relatif à l'activité partielle de longue durée

13 juin 2021 Accord

Accord du 17 décembre 2020 relatif à l'activité partielle de longue durée

01 janvier 2021 Accord

Accord du 22 janvier 2021 à l'avenant du 5 octobre 2019 à l'accord du 5 février 2009 relatif au régime de prévoyance

23 octobre 2020 Avenant

Avenant n° 29 bis du 21 novembre 2019 à l'avenant n° 8 du 4 octobre 2012 relatif au fonds d'aide au paritarisme

01 janvier 2020 Avenant

Avenant n° 31 du 5 octobre 2019 à l'accord du 5 février 2009 relatif à la prévoyance