Editions juridiques a jour
01 85 54 01 05
Donnees issues de data.gouv.fr 2026
Centre National du Droit du Travail Les Editions
Couverture 3026

CONVENTION COLLECTIVE 3026 - IDCC 2728

Sucreries, sucreries-distilleries et raffineries de sucre

Edition 2026 a jour

Grille de salaire - Conges - Contrat de travail - Prevoyance

Numero brochure : 3026 | IDCC : 2728

Commander votre convention collective 2728

Versions disponibles pour cette convention collective :

La convention 3026 en vidéo

Tout comprendre en 1 minute : champ d'application, préavis, congés et période d'essai.

Convention collective des sucreries, sucreries-distilleries et raffineries de sucre expliquée en vidéo — brochure 3026.

Les points clés de la convention 3026

Qui dépend de la convention collective des sucreries, sucreries-distilleries et raffineries de sucre (IDCC 2728) ?

Les entreprises de sucrerie, sucrerie-distillerie et raffinerie de sucre en France métropolitaine, et l'ensemble de leurs salariés.

La convention s'applique en France métropolitaine aux employeurs dont l'activité principale relève de la sucrerie, de la sucrerie-distillerie ou de la raffinerie de sucre, ainsi qu'à tous leurs salariés : ouvriers, employés, agents techniques, agents de maîtrise, techniciens, ingénieurs et cadres. Le critère déterminant est l'activité principale réellement exercée par tout ou partie de l'entreprise ; le code NAF attribué par l'INSEE (mentionné comme 15.8H dans le texte) ne constitue qu'une simple présomption. Elle couvre aussi les salariés des établissements annexes à caractère nettement secondaire et des filiales essentiellement liées à une entreprise du secteur (et ne relevant pas d'une autre convention), mais ne s'applique pas au personnel des exploitations agricoles des sucreries ou sucreries-distilleries. Le texte se compose d'une partie commune et de compléments propres à chaque catégorie de salariés.

Quelle est la durée de préavis dans la convention des sucreries (IDCC 2728) ?

De 15 jours à 6 mois selon la catégorie, le motif de rupture et l'ancienneté.

Le préavis est défini dans les parties catégorielles (l'article 6.501 de la partie commune renvoie à ces parties). Pour les ouvriers et employés, la démission donne lieu à 15 jours de travail effectif (classes 1 et 2) ou 1 mois (classes 3 et 4), et le licenciement à 1 mois, porté à 2 mois pour 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise. Pour les agents de maîtrise et techniciens, le préavis réciproque est de 2 mois ; en cas de rupture du fait de l'employeur, il est porté à 3 mois après 2 ans, 3,5 mois après 15 ans et 4 mois après 20 ans d'ancienneté dans la profession. Pour les ingénieurs et cadres, il est de 3 mois (réduit à 1 mois pour un débutant ayant moins d'un an d'ancienneté dans l'entreprise) ; en cas de rupture du fait de l'employeur, il est porté à 5 mois après 10 ans et 6 mois après 11 ans d'ancienneté dans l'entreprise.

Catégorie Démission Licenciement
Ouvriers/employés classes 1-2 15 jours 1 mois (2 mois si 2 ans d'ancienneté)
Ouvriers/employés classes 3-4 1 mois 1 mois (2 mois si 2 ans d'ancienneté)
Agents de maîtrise / techniciens 2 mois 3 mois (2 ans), 3,5 mois (15 ans), 4 mois (20 ans)
Ingénieurs et cadres 3 mois (1 mois si débutant < 1 an) 3 mois, puis 5 mois (10 ans), 6 mois (11 ans)

Combien de jours de congés payés prévoit la convention des sucreries (IDCC 2728) ?

5 semaines légales (30 jours ouvrables) plus des congés d'ancienneté et des repos supplémentaires pour âge.

La durée de base est celle du Code du travail : 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif, soit 30 jours ouvrables (5 semaines) pour une période de référence complète. La convention ajoute des congés d'ancienneté : pour les ouvriers, employés ainsi que les agents de maîtrise et techniciens, 1 jour à 8 ans, 2 jours à 13 ans, 3 jours à 18 ans d'ancienneté dans la profession (barème plus favorable en travail continu : 1 jour à 5 ans, 2 jours à 10 ans, 3 jours à 15 ans, 4 jours à 20 ans) ; pour les ingénieurs et cadres, 1 jour à 5 ans, 2 jours à 10 ans, 3 jours à 15 ans, 4 jours à 20 ans d'ancienneté dans la profession. S'ajoutent des repos supplémentaires pour âge (sous réserve de 5 ans d'ancienneté dans la profession) : 1 jour à 50 ans, 2 jours à 57 ans, 3 jours à 60 ans et 5 jours à 62 ans révolus.

Quelle est la durée de la période d'essai dans la convention des sucreries (IDCC 2728) ?

De 1 à 3 mois selon la classe d'emploi, définie dans les parties catégorielles.

La durée dépend du niveau de classification du poste (l'article 6.105 de la partie commune renvoie aux parties catégorielles). Pour les ouvriers et employés : 1 mois (classes 1, 2 et 3) ou 2 mois (classe 4). Pour les agents de maîtrise et techniciens : 2 mois (classes 5 et 6) ou 3 mois (classe 7) ; un renouvellement portant la durée au-delà de 3 mois fait passer le délai de prévenance à 1 mois. Pour les ingénieurs et cadres : 3 mois de travail effectif (durée pouvant être fixée par accord particulier pour les classes 9 et 10, et, en sucrerie, prolongeable jusqu'après la période de fabrication suivante en cas d'engagement en intercampagne). En cas de rupture de l'essai, des délais de prévenance s'appliquent (de 24 ou 48 heures, jusqu'à 2 semaines après 1 mois de présence et 1 mois après 3 mois de présence). Ces durées restent dans les plafonds du Code du travail (2 mois ouvriers/employés, 3 mois AM/techniciens, 4 mois cadres).

Catégorie Période d'essai
Ouvriers/employés classes 1-3 1 mois
Ouvriers/employés classe 4 2 mois
Agents de maîtrise/techniciens classes 5-6 2 mois
Agents de maîtrise/techniciens classe 7 3 mois
Ingénieurs et cadres 3 mois

Dernières mises à jour de la convention

01 janvier 2026 Accord

Accord du 19 septembre 2025 relatif à la formation professionnelle et l'apprentissage dans diverses branches du secteur alimentaire

01 juillet 2025 Avenant

Avenant n° 16 du 11 juin 2025 relatif aux rémunérations minimales annuelles garanties et à la prime d'ancienneté au 1er juillet 2025

01 novembre 2024 Avenant

Avenant n° 15 du 26 novembre 2024 relatif aux rémunérations minimales annuelles garanties au 1er novembre 2024

12 juillet 2023 Avenant de révision

Avenant de révision du 12 juillet 2023 à l'accord du 1er décembre 2020 relatif à la formation professionnelle et à l'apprentissage dans diverses branches du secteur alimentaire

01 mai 2023 Avenant

Avenant n° 14 du 19 avril 2023 relatif aux rémunérations minimales annuelles garanties au 1er mai 2023