Les Editions du Centre national du droit du travail vous propose la version livre de la convention collective Travail mécanique du bois, scieries, négoce et importation des bois dont le numéro de brochure au Journal Officiel est
LIV-3041: Livre. Il contient le texte officiel de la convention collective et les textes attachés applicables, et reprend les droits et obligations légales par rapport au droit du travail, applicables dans votre entreprise et négociés par les partenaires sociaux dans votre secteur d'activité. Elle aborde généralement les thémes suivants : le salaire, les congés, le temps de travail, la maladie, le licenciement, la retraite, le contrat de travail, etc.
Son sommaire et index alphabétique très pratique permettent de retrouver l'information plus facilement.
- Titre convention
- Travail mécanique du bois, scieries, négoce et importation des bois
- Réf. journal Officiel
- 3041
- Identifiant idcc Ministère du travail
- 158
- Source
- Texte du Journal officiel
- Nombre de pages
- 492 pages
- Format livre
- 20,3 x 14,2
- ISBN
- 978-2-8198-0004-0
- Référence Sku
- LIV-3041: Livre
- Editeur
- Centre National du droit du travail
- Editions
- 2024
- Pdf convention collective
- Téléchargement par internet
- Guide convention
- Acess par compte internet
- Code du travail
- Téléchargement par internet
Quel est le champ d'application de la convention collective de l'industrie du bois ?
La convention collective de l'industrie du bois est en vigueur en France métropolitaine. Toutefois, il faut noter qu'elle ne s'applique pas aux entreprises exerçant leur activité sur du pin maritime dans les zones de la forêt de Gascogne.
Qui est concerné par la convention collective n°3041 du Journal Officiel?
La convention collective n°3041 s'applique aux relations de travail entre les employeurs et l'ensemble du personnel des entreprises du bois. La présente convention collective concerne les entreprises de scierie, de rabotage et tous travaux du bois ; les activités d'importation de conifères du Nord (le Pin Sylvestre et épicéa), de bois précieux ou d'ébénistes qui sont souvent des bois tropicaux et l'importation de bois en provenance des Amériques.
Elle vise aussi tout établissement travaillant sur du bois afin de fabriquer toutes sortes d'objets tels que : les palettes, les parquets, les baguettes, les cageots et tout emballage en bois, y compris la boîte à fromage....
La production de panneaux en fibres de bois d'épicéa, la fabrication de produits de liège, de fibres de bois et de farine de bois ainsi que la confection de cannes, de lignes et tout autre équipement de pêche entrent aussi dans ce champ d'application.
Par ailleurs, les entreprises de commerce de gros de tous ces produits de bois, de lièges et de fibres de bois relèvent encore de la convention 3041.